LE FIL
REALISATION
Clément Lemariey et Rémy Nouet
PRODUCTION
Bellota Films
A chaque épisode, nous allons à la rencontre de qui souhaite renouer un lien confronté depuis trop longtemps à l’épreuve de la distance.
A chaque épisode, nous filmons une lettre avec son auteur que nous livrons en main propre à son destinataire.
CONCEPT
Générique de la série
NOTE D'INTENTION
Le Fil, c'est ce lien tissé entre deux ami.e.s d'enfance, une mère et son fils, deux cousins, c'est cette relation entre deux êtres, évoluant avec le temps et dans l'espace.
Il y aura une lettre, une lettre filmée et lue, face caméra par son expéditeur. En ajoutant aux mots l'intention du regard et l'intonation de la voix, la lettre filmée nous permettra d'illustrer les lieux évoqués, le quotidien raconté et les sentiments éprouvés.
La relation entre l'auteur et le destinataire est de ces fils étirés par la distance, usés par l’absence. A chaque épisode, nous irons à la rencontre de qui souhaite réparer ou entretenir une relation qui a dû, par fatalité, s'organiser dans l'éloignement.
A chaque épisode, une lettre que l'on filme, monte et livre en main propre à son destinataire. Au premier plan, une relation distante et l'attachement d'un exilé à ses racines, en toile de fond. Tout au long du récit, il y aura nous, deux messagers évoluant sur le fil conducteur d'une lettre surprise, portés par l'ambition de voir remonter des liens enfouis à la surface du temps présent.
EPISODE PILOTE : LA FINLANDE
BANDE ANNONCE
Résumé
Tarja a quitté la Finlande pour s’installer à Marseille il y a plus de quinze ans. Parmi les proches qu’elle ne voit que trop peu depuis son départ, il y a Virpi, une amie à qui elle décide d’écrire.
Deux réalisateurs, Clément et Rémy, proposent à Tarja d’en faire une lettre filmée en illustrant son regard, sa voix, son nouvel environnement et son éternelle nostalgie. Ils se donnent pour mission de la livrer en main propre, à Tornio, chez Virpi. Ils improvisent alors un chemin tracé par leurs rencontres, guidés par l’imprévu en écartant toute forme d’anticipation, fleurtant parfois avec le désordre. Ils découvrent un pays, ses habitants, et à travers eux, ils apprennent à mieux connaître Tarja.
Porté par cette attention, aussi sensible que singulière, le film raconte l’éloignement d’une femme à ses racines : l’épreuve de la relation à distance et l’émulation des rencontres impromptues.
EXTRAIT 1
Lettre de Tarja
Tarja lit sa lettre à son amie Virpi, face caméra. Elle raconte sa nouvelle vie et ses souvenirs avec elle. On déambule dans Marseille avec ses projections et une pointe de nostalgie.
EXTRAIT 2
L'école et les registres
Tout au long du film, on revient chez Tarja, deux semaines après le voyage. Autour d'un verre, on échange nos quelques jours en Finlande contre des années d'expérience.
EXTRAIT 3
Moke
Arrivé en Laponie, Moke est le premier personnage rencontré. Après nous avoir aidé à imprimer une carte et essayé de trouver un bateau, il nous dit regretter de ne pas pouvoir continuer ce bout de voyage avec nous.
EXTRAIT 4
Anne-Marie
A quelques dizaines de kilomètreres de la destination, Clément et Rémy se faufilent dans la voiture d'Anne-Marie. Elle est institutrice à l'école de Tornio. Arrivés devant la porte de Virpi, Anne-Marie leur fait une proposition.
QUI SOMMES-NOUS ?
Sortis tous les deux d'une école de cinéma implantée au pays de Pagnol (Aubagne), pendant que la plupart voyait en Paris la promesse d'une carrière cinématographique prometteuse, Clément et Rémy font partie des quelques-uns à avoir poser l'ancre dans la cité phocéenne une fois les études terminées en 2014.
Rémy a ensuite monté une société de production de films institutionnels Numeo Production en laissant du temps pour se consacrer à la réalisation documentaire. Pendant plus de 5 ans, il suit le parcours de vie d’un marathonien kenyan exilé en France. Le documentaire Train Hard Win Easy est produit par ANA Films et reçoit l’aide au développement du CNC. Mais le projet n’atteint pas son terme, le protagoniste souhaitant finalement conserver la stricte confidentialité de son histoire. Clément travaille depuis 7 ans en tant qu’ingénieur du son sur des films documentaires et de fictions, qui lui ont donné peu à peu l’envie de réaliser ses propres projets.
Au fil des années, leur amitié se renforce entre parties de pêche et expéditions improvisées en voilier. Ils se retrouvent dans leur envie d’aventure. C’est de nuit, coincé dans les calanques de Cassis, la clef de la voiture noyée à l’eau de mer, que survient l’idée de ce projet et ce désir d’exploration pour permettre à deux personnes éloignées de renforcer “le fil” de leur relation.
EQUIPE
RÉALISATION
Clément Lemariey
Rémy Nouet
MONTAGE
Piel Bourcier
MUSIQUE ORIGINAL
Lucile Faubel
Hugo Sacchetti
ETALONNAGE
Clément Allemand
MOTION DESIGN
Numeo Production
TRADUCTIONS
Alexandre Michat (EN)
Isa Lausas (FI)
UN GRAND MERCI À
Tarja Richard
Anne Mari Rantama, OliGood, Mokké, le chanteur de Pello, les élèves et enseignant de l'école de Tornio.
POUR RECEVOIR LE FILM ENTIER
Merci de nous laisser vos coordonnées